LES RUCHES DE SAINT JEAN
HABITAT PARTICIPATIF avec un FINANCEMENT ALTERNATIF

POURQUOI L’ECOLE DES RUCHES DE SAINT JEAN

Le concept d’habitat participatif est nouveau, il demande à être expliqué dans le détail à chaque nouvelle demande d’adhésion. Il faut prendre le temps d’informer et de répondre à de nombreuses questions. Il faut un temps d’initiation qui est long et bien souvent fastidieux parce que les fausses routes sont nombreuses et qu’il est compliqué de trouver le chemin qui nous correspond.

A partir de l’expérience acquise, entre autre en travaillant sur l’AAP de la ville d’Avignon, nous pensons qu’avant de vouloir habiter, ou mieux se lancer dans un projet d’habitat participatif, il y une phase d’apprentissage qui est indispensable.

Pour aider les candidats dans cet apprentissage nous proposons de créer, ce que nous appellerons, “L‘ECOLE DES RUCHES DE SAINT JEAN“ qui renseignera sur ce que peut être l’habitat participatif à travers différents exemples et expliquera, entre autre, notre démarche sur le terrain du quartier Saint Jean.

Cette idée d’école fait partie des activités partagées que des membres de l’association veulent porter.
Par ailleurs nous souhaitons que cette “école“ devienne un lieu de rencontre qui facilite la constitution de nouveaux groupes et aide à démarrer les projets.

Dans ce lieu on trouvera, une salle de réunion et du matériel informatique, photocopieur, local de rangement, un office pour accompagner les longues journées de réunion, un espace de documentation sur l’habitat alternatif en général.